12ème Régiment de Chasseurs

 

Tenues

Les Chasseurs du Premier Empire

Site à visiter          : http://www.military-uniforms.com/gallery_1.htm

Les uniformes de la Grande Armée

-Campagne de Russie-

Les chasseurs à cheval constituent, avec les hussards, la cavalerie légère de l'Armée Impériale. Le fond vert de l'uniforme provient de celui des dragons dont ils étaient issus, à la fin du règne de Louis XVI.

Les caractéristiques de l'équipement des chasseurs à cheval (bottes, culotte, sellerie), rappellent celles des hussards, même si leurs uniformes paraît plus austère.

Les chasseurs à cheval sont coiffés du shako garni d'un cordon natté blanc et orné d'un plumet vert au sommet à la couleur distinctive et d'un pompon à la couleur de l'escadron. L’habit, de couleur verte, est rehaussé de couleurs distinctives aux collet et retroussis. Les parements, en pointe, portent également la couleur du régiment. La culotte, également verte, est ajustée. Les bottes sont à la "hongroise".

 

 

 

Chasseur du 1er Chasseurs à Cheval

En grande tenue

 

Trompette du 1er Chasseurs à Cheval

Compagnie d’Elite

En grande tenue

http://www.ifrance.com/uniform1812/chasseurscheval.htm

Seize régiments de chasseurs à cheval français participeront à la campagne de Russie; ce sont les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 11ème, 12ème, 16ème, 19ème, 20ème, 23ème, 24ème et 25ème régiments. Ces unités étaient affectées soit dans les brigades de cavalerie légère des corps d'infanterie, soit dans les divisions de cavalerie légère des corps de réserve de cavalerie.

L'armée impériale comptera jusqu'à 29 régiments de chasseurs à cheval qui assureront, en tant que cavalerie légère, les mêmes missions que les hussards.

 

 

 

Cavalier du 4ème Chasseurs à Cheval

 

Cavalier du 8ème Chasseurs à Cheval

http://www.ifrance.com/uniform1812/chasseurscheval.htm

Les Chasseurs du second Empire

Depuis 1855 la tenue des chasseurs est identique, quelque soit le régiment : Dolman vert, orné de 18 tresses en laine noire et trois rangées de boutons. Le pantalon est garance, orné latéralement d'un double galon noir. La coiffure est le talpack. Avec la réforme de 1868, le Maréchal NIEL veut uniformiser toutes les tenues de la cavalerie. Le règlement préconise alors une tunique en drap bleu ciel, ornée de six brandebourgs en laine noire et képi. Néanmoins, faute de crédits, cette tenue ne sera que rarement portée avant 1870

 

 

 

 

 

Chasseur du Second Empire

 

Photo QUINET (Paris)

http://www.military-photos.com

 

Les Chasseurs sous la troisième République

En 1872 les chasseurs reçoivent un dolman bleu ciel, orné de neuf brandebourgs noirs et fermé de trois rangées de boutons. De 1872 à 1887, le collet des officiers est écarlate, à bords arrondis et plats, laissant voir le col blanc. En revanche, sur la période 1887-1899, il devient droit, de plus en plus haut.

Après 1900, tous les dolmans à tresses des régiments de cavalerie (dragons, hussards, chasseurs) sont supprimés et remplacés par la tunique ample, avec pattes d'épaules. Elle est bleu ciel avec un collet écarlate. Elle ferme sur le devant par une unique rangée de neufs boutons.

 

 

 

 

 

Chasseur de la Troisième République

 

Photo MAUJEAN/DUBOIS (Paris)

http://www.military-photos.com