MESSAGES RECUS DES INTERNAUTES
Ce "forum" étant manuel pour des raisons techniques, le webmestre se charge d'y inscrire vos messages
Date Auteur Message
26/02/2016 STRINGER Joël Bonjour Monsieur,
J'ai découvert votre site par un ami, très intéressant.
J'ai retrouvé des photos de mon père ( Stringer Roger ), qui à fait son service dans la cavalerie au 12 RCH dans les années 1937/38.
Si ça peut compléter votre album photos ( ça me ferait plaisir ).
Cordialement : Mr Stringer Joël
12/10/2015 INAUDI Patrice Bonjour les Anciens du 12ème RCH,
C'est par hasard que j'ai découvert votre site sur le 12ème Chasseur. J'étais de la 72/10 au peloton fanfare sous les ordres du Mdl chef TOUZALIN et de son adjoint le Mdl DUC, escadron DE KERMANGUY commandé par le Capt EUDELINE, le tout sous le commandement du Colonel VALIN.
La fanfare était le bébé du Colonel, ce qui nous a valu beaucoup de représentation. Ce peloton était aussi un peloton de combat composé de 3 groupes.
J'ai fini mon service en tant que MDL et réserviste. J'ai retrouvé dans mes archives quelques photos de cette époque que je permets de vous transmettre.
Cordialement Raymonde & Patrice INAUDI
7/08/2013 TOUPIN François Bonjour,
Je viens de découvrir un peu par hasard votre site, bravo car il m'a rappelé bien des souvenirs. J'ai fait mon service militaire au 12ème RC en 1965-66 (65 1/C) à l'époque du lieutenant-colonel d'Astorg. Après deux mois au 4ème GI, j'ai été affecté à l'ECS d'abord comme secrétaire des capitaines Guillou, Maistriaux et Revel (?) avant d'être muté au foyer comme gérant adjoint sous la direction d'un adjudant dont j'ai oublié le nom. J'ai été brigadier, brigadier-chef et enfin maréchal-des-logis. Avec le temps, je ne me souviens que des bons moments mais, quand même, je me rappelle aussi des adjudants-chefs Petit et Créac'h qui "terrorisaient" la caserne, le passage devant l'un ou l'autre avant de sortir en permission était toujours une épreuve (attention à la coupe de cheveux, au pli de pantalon.) !
J'ai eu l'occasion de passer à Sedan en 1994, la ville a bien changé, il n'y a plus de militaires et la caserne Fabert abrite les pompiers et d'autres services administratifs. Un peu déçu, j'ai fait les tours intérieur et extérieur du bâtiment et, si l'affection a changé, l'ensemble immobilier ressemble toujours à celui de mes souvenirs.
Bien à vous tous. François Toupin
11/02/2013 GRABOWSKY François Monsieur le Président,
Par le plus grand des hasards, je me suis retouvé à chercher le site du 12 ème Chasseurs.
C'est avec beaucoup de joie, que j'ai découvert que vous en étiez le président, j'ai servi sous vos ordres comme aspirant du 01 juin 1981 au 31 décembre 1981, dans le 2 ème escadron commandé il me semble par le capitaine John JAYET,avec comme adjoint un capitaine canadien, si mes souvenirs ne me trahissent pas.
Je souhaite intégrer si cela m'est possible, l'amicale des anciens du 12 Chasseurs.
22/06/2012 PETIT Francis Bonjour,
je tiens a vous feliciter pour votre site car pour moi je suis content de revoir des photos du 12 eme j'ai fais mon service a sedan j'etais de la 76 02 je travaillais aux cuisines je suis aller en manoeuvre a mourmelon au moment de la canicule j'en ai bave a remplir les chaudieres des cuisines au charbon sous un soleil de plomb mais j'en garde de bons souvenirs j'ai retrouve des anciens du 12eme apres tant d'annees et j'en suis content
je vous envoie toutes mes amities
francis
30/04/2012 COULON Bruno Bonjour,
Membre de l'amicale depuis peu ( juin 2011), je surfe régulièrement sur le site qui m'a permis de revivre les moments passé au 12 ème.
J'étais tireur EBR (Contingent 81/12) au 3ème peloton du 2ème escadron (Cne Jayet) sous les ordres de l'aspirant Lorgeril puis du SLT Deschars avec MDLC Ducatel, MDL Sauvage et Benoit.
Je suis à la recherche d'informations concernant la dissolution du régiment. Mis à part les quelques photos sur le site, je n'ai rien trouvé sur Internet sauf une photo du 3ème escadron au complet au quartier Fabert en juin 1984 le site les "copains d'avant".
J'aurai souhaité savoir le pourquoi de la dissolution ainsi que l'impact sur la région sedanaise.
Amicalement 12
B/C COULON Bruno
13/08/2011 BRACQ Jean Claude Bonjour,
Mon Père a été cavalier au 12ème chasseurs en 1939 (son prénom MAURICE),il a été d'abord au camp de Sissonne et ensuite à la caserne à Sedan, au cours de la percée allemande en juin 40, il a été fait prisonnier comme de nombreux camarades, rendu à la vie civile en 1941, il est maintenant décédé.
J'ai fais parvenir des photos de cette époque, peut-être quelqu'un se reconnaîtra-t-il? ou un membre de sa famille, si une personne est intéressée par ces documents, qu'elle me contacte et je me ferai un plaisir de les lui transmettre par courriel.
Pour ce qui est du site il n'y a rien à dire, mais si d'autres comme moi pouvaient l'étoffer de documents et photos ça n'en serait que mieux
Bien amicalement Jean-Claude BRACQ
11/08/2011 "Monostatos" Bonjour,
Beaucoup d'émotion en tombant sur votre site. Voici quelques photographies qui vous intéresseront peut-être. J'ai été appelé au 12e RCH d'octobre 1978 à octobre 1979.
J'ai été stupéfait par les clichés où l'on voit certains bâtiments envahis par la végétation. Devant l'échelon du 1er, il s'agit de broussailles mais devant l'entrée du quartier et devant l'un des bâtiments du 4e, on est en présence de jeunes arbres. C'est tout de même étonnant qu'il y ait eu un tel envahissement sur une surface qui était goudronnée. A-t-on commencé à enlever le revêtement du sol avant de se raviser pour des raisons budgétaires et de laisser certains endroits à nu ?
J'avais déjà vu cela mais c'était dans des films d'anticipation ou dans des documentaires traitant de la catastrophe de Tchernobyl...
Si j'ai bien compris, cela s'est fait en seulement seize ans. En zone tropicale ou équatoriale, les bâtiments auraient totalement disparus sous la végétation. Nous sommes bien peu de choses...
Salutations. Monostatos
20/05/2011 MANSAT Jean François Bonjour,
J'ai découvert par hasard votre site de l'amicale du 12ème régiment de chasseurs et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé de nombreux souvenirs de mon enfance, particulièrement les photos des ceremonies à Sedan, les EBR, etc...
Mon père Jean MANSAT était dans votre régiment entre 1962 et 1966 puis de 1970 à 1973 ou il a finit avec le grade d'adjudant-chef. Il était d'ailleurs ami avec Monsieur Francis Trapu votre vice président. Cette période passée à Sedan m'a surement donné l'envie de faire une carrière militaire et j'ai finalement passé 28 ans dans l'armée de l'air ! Je vous adresse ainsi qu'a votre équipe toutes mes félicitations pour votre site qui entretient le souvenir de ce glorieux régiment, ainsi que tous mes voeux pour l'avenir. Je me permets de vous adresser en pièce jointe une photo prise lors d'une cérémonie à Sedan dans les années 60 ( mon père est au premier rang à la garde au drapeau)
cordialement, Jean-François MANSAT
31/01/2009 ROUQUEYROL Vincent Bonjour, ami du 12ème RCH,
Ayant fait mon service militaire au 12ème (83 /10), c'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que j'ai découvert le site. Beaucoup de souvenir me sont revenus et à voir certaines photos, des visages se sont reformés sur des noms : - Lieutenant De France (que j'ai connu Capitaine) - Lieutenant Rinaldi - Lt Colonel De Soos qui était mon chef de corps et d'autres encore. D'autres noms me sont revenus, des noms de personnes avec qui j'ai partagé des moments forts de ma vie, des personnes avec qui j'aimerais bien parler de cette époque . D'autres restent associés à ma vie sous les drapeaux mais j'en ai malheureusement oublié le nom (mais comment se nommait mon chef d'Escadron envers qui j'ais la plus haute estime ?????) J'ai laissé mon esprit replonger avec nostalgie dans cette époque où finalement, il faisait bon vivre. Moi qui n'avais pas envie de faire mon service militaire, j'ai toujours regretté après coup, de n'avoir pas poursuivi ; j'avais pourtant tout préparé durant mon année de service pour entrer à l'école des officiers de Strasbourg, mais, c'est la vie. J'ai découvert la CLB, l'histoire du Régiment, moi qui suis passionné d'histoire, et j'ai depuis, toujours défendu et porté haut, dans la mesure de mes moyens, l'esprit de notre Arme et ai toujours essayé de m'inspirer de la devise de notre Régiment. J'ai beaucoup d'anecdotes à conter, d'autant que j'ai participé à la toute dernière manouvre du 12ème avant sa dissolution, ainsi qu'à la liquidation de ses équipements et à la « triste » prise d'armes de juin 1984. En arrivant à Sedan le 4 octobre 1983, je me demandais vraiment ce que je « foutais » là ! Cantonné au quartier Asfeld, au Peloton FETA du 1er escadron (les locaux y étaient vétustes, nous n'avions pas d'eau chaude le matin et les chambres étaient chauffées avec un poêle à mazout qui empestait tout le bâtiment, mais l' »ambiance y était beaucoup plus conviviale et détendue qu'à Fabert) mes 5 premières semaines sans aucun quartier libre (ce fût dur !) m'ont finalement données envie de m'investir dans ma vie militaire plutôt que de la subir douze mois durant. PEG, puis PESO (sorti premier de ma promo avec un superbe 18 /20 et un 20/20 en « identification » dont j'étais très fier, ce qui m'a valu de bénéficier avant mes 6 mois de service d'une chambre particulière et de prendre mes repas au mess plutôt qu'à l'ordinaire, sans pour autant bénéficier de la solde de MDL » rire » ) j'ai participé, entre autre, et comme je l'énonçai plus haut, à la toute dernière manouvre du régiment. Celle-ci fut pour beaucoup extrêmement émouvante. Cette manouvre qui nous avait vu arpenter une fois de plus les Ardennes avec nos (vieux) EBR s'est achevée par une entrée dans Sedan toutes sirènes hurlantes. Celles-ci hurlaient encore plus fort qu'à l'accoutumé, une foule immense nous saluait dans les rues (qui les avait prévenus ?) et beaucoup pleuraient..dans les EBR, les P4, les Jeep et les Marmont aussi d'ailleurs. La veille de la fin de cette manouvre, au bivouac, en forêt, mon chef de peloton, Le Lt de Saint Chamas eut l'idée de peindre à l'avant des EBR de l'escadron des gueules de requin et des yeux, un peu comme sur les Curtiss P40 des aviateurs américains en Chine en 1937 J'ai pu faire des photos et je crois bien être le seul à en avoir, de ces EBR du 1er escadron avec ces peintures de guerre. Ce ne fût pourtant pas du goût du Chef de corps ! Nous avons donc passé une bonne partie de la soirée à « lessiver » nos ouvres qui finalement n'ont existées que le temps d'une photo. Je vais retrouver ces photos qui sont des diapositives et ferai en sorte de vous les communiquer.si toutefois elles vous intéressent. Je dispose aussi de beaucoup de photos d'EBR en situation, y compris au pas de tir de Sissonne, dont certaines où l'on aperçoit l'obus de 90 « en vol »tiré par l'EBR, l'avant encore soulevé par le recul du canon. J'ai aussi des phots de tirs de missiles « MILAN » où l'on voit très bien le missile en vol. J'ai gardé également la brochure du régiment qui nous était remise lors de notre incorporation ainsi qu'un manuel d'entretien et d'utilisation de l'EBR. Par ailleurs, j'ai pu dénicher un livre fort bien illustré, sur l'histoire de la société Panhard, dans lequel un chapitre est consacré à l'EBR et aux engins blindés de la marque, livre assez rare semble t-il. Voilà, j'attends maintenant avec impatience les identifiants me permettant d'accéder au forum, je vais me mettre en quête des mes « souvenirs » et ne manquerai pas de venir alimenté les site, au demeurant fort sympathique et agréable, de mes anecdotes et histoires vécues. Dans l'attente. Vincent ROUQUAIROL
24/12/2008 QUETSTROY Christian Bonjour,
ancien de la 71/12 à l'échelon, trés heureux de vous avoir trouvé.
c quetstroy
18/08/2008 LENOBLE Bernard bonsoir à tous,
j'ai fait mon service militaire au 12 RC de Sedan au Quartier Fabert en juillet 1968, je suis de la 68 2A en tant que pilote EBR de commandement.
j 'ai fait des manouvres à la courtine, au Valdahon, à Sissonnes et j'ai passé tous mes permis à Carpiagne, je n'ai jamais revu un ancien de la classe. merci pour le site du 12 régiment de chasseurs. (chasseur lenoble bernard 1e classe par ancienneté )
02/07/2008 SCHOCH Christian Bonjour François,
Me permettez-vous l'emploi de votre prénom ? J'avais retrouvé le nom de mon capitaine, au 2ème escadron. Vous savez, ça s'est un peu bousculé dans ma tête, 40 ans après. Alors, j'ai "perquisitionné" la maison, fouillé toutes mes archives. Mais quelles lacunes ! C'est vrai que je suis resté loin du monde militaire. Ma profession m'a valu, d'entrée, une affectation collective de défense à laquelle j'ai cherché en vain à déroger. D'où la fin prématurée de ma belle aventure réserviste. Avec évidemment beaucoup de regrets. Depuis quelques jours, les souvenirs se remettent un peu en place. Lorsque je suis arrivé au 12ème Chasseur, nous étions 2 aspis. J'ai été affecté au 2 ème escadron du Capitaine VORUZ où je suis resté jusqu'à la fin février 1969. Le chef de corps était le colonel DUHESME. Et un grand merci pour m'avoir retrouvé le nom du lieutenant HASSAN qui a été le commandant de l'escadron entre le Cne VORUZ et le Cne AUROUSSEAU, arrivé en janvier 69 et que j'ai donc peu connu. Une semaine que je me creusais la tête, en vain. La photo (ci-jointe) que j'ai envoyée à Philippe GILLET, d'un défilé à Sedan, est peut-être une prise d'armes pour l'arrivée du Cne AUROUSSEAU (en tenue de combat, alors que le Lieutenant HASSAN est en uniforme de sortie), alors que je croyais qu'il s'agissait du départ du capitaine VORUZ. Les dates sont un peu floues pour moi et je ne suis plus certain de la version. Toujours est-il qu'au retour pour le quartier, alors que nous défilions coiffés de nos bérets et sans liaison interphone, en ville à une intersection, nous avons un accident de circulation qui m'a valu bien des problèmes avec la maréchaussée. En tournant à gauche, nous sommes passés "sur" le premier véhicule de la file arrêtée par la police pour nous laisser passer. Que du matériel, mais très spectaculaire. Et le reste du régiment qui suivait ; le conducteur intrépide, juste un peu trop avancé, qui hurlait... La honte de ma vie ! La R16 était morte, le moteur aplati, alors que mon EBR n'avait rien.... Belle démonstration de franchissement d'obstacle ! Bref, pardon pour le rappel de ce souvenir encore si présent 40 ans plus tard, pas de problème pour le forum, mais s'il vous plait, corrigez l'erreur du nom du capitaine VORUZ. J'ai également retrouvé une photo du 2ème escadron, en 68, commandé par le lieutenant HASSAN. On était pauvre en officiers ! Je suis donc le tout jeune aspi, à droite quand on regarde, avec une tenue qu'on m'avait prêtée... Je vous remercie encore une fois pour tout ce que vous faites.
Bonne journée. Amicalement
Christian Schoch
11/11/2007 POULAIN Fabrice Bonjour
- J'ai éffectué mon service militaire au 12 régiment de chasseur et c'est avec surprise et beaucoup d'émotion que j'ai découvert votre site qui est trés agréable et ma procuré une vive émotion.
- Je suis de la classe 80 04 et j'étais dans la premiere compagnie (capitaine Julliard ) et le premier peloton (lieutenant Jost) au quartier Asfeld. j'aimerais si cela est possible avoir des nouvelles du lieutenant Jost ainsi que peut être si vous en avez des photos de cette époque.
Bien cordialement
MDL Fabrice Poulain
04/11/2007 BACHIMONT Jean Marie Bonjour et que de souvenirs !
Eh oui j'ai effectué mon service au 12 eme RC Sedan en 1969-1970 -69-2B-avec le Lt.Ferrari que j'ai reconnu sur la photo - J'etais tireur sur EBR (très jeune 18 ans EVDA). Apres Asfeld(classes) Carpiagne - La Courtine - Rocroy - Mailly je suis rentré dans mon 62 d'origine - J'ai effectue ensuite une carrière en Gendarmerie de 1972 a 2000 pour finir Adjudant - Maintenant retraite- Porte drapeau des Médailles militaires d'Hesdin (62) et heureux de trouver un site sur le 12 eme-Mon Epouse est née à SAINT-GEORGES (62)près d'Hesdin-
PAR SAINT GEORGES - VIVE LA CAVALERIE
Ex brigadier BACHIMONT, Jean-Marie
17/10/2007 DUCROU Philippe Bonsoir à tous. C'est avec émotion que je retrouve un coin de ma jeunesse j'ai passé 15 mois de vacances au 12 ieme rc. je suis de la classe 68 2a incorporé au moi de juillet 1968. c'est super il y a bientot 40 ans
je suis le BRIGADIER Ducrou de la 68 2a, Echelon du 2 ieme esquadron mecanicien EBR Merci pour les souvenirs
nous sommes les HOMMES des troupes d'assaut chasseurs de toutes les regions
Emotion vive la FRANCE
Phillippe DUCROU
29/07/2007 BIGORNE J. C. J'ai effectué mon service militaire au 12é RCH de début novembre 1965 à fin février 1967.
Affecté au Quartier Asfeld, aprés un passage de 4 mois à Carpiagne, j'étais sous les ordres du Capitaine Einsargueix et du MdL Chef De Wilcot. J'ai été titulaire de l'EBR de commandement. Je garde un bon souvenir de mon service militaire et suis déjà en relation avec plusieurs camarades de l'époque. En pièce jointe le résumé de mon service militaire, écrit pour mes petits enfants. Bien cordialement
J.C BIGORNE
19/07/2007 GHEERAERT Jean Marc Bravo pour la création de ce site formidable. Cela faisait des années que je cherchais ce qu'il était advenu de mon ancien régiment ! J'étais de la 78/10, secrétaire échelon à l'ECS, et je suis sorti MDL. Profitant de vacances dans les Ardennes il y a quelques années, j'avais eu la triste surprise de voir le quartier FABERT complètement déserté. Ce n'est qu'à ce moment que j'ai appris la dissolution du régiment. Ce site me rappelle de nombreux souvenirs, et me transporte près de 30 ans en arrière. Un grand merci à ceux qui ont contribué à sa création. Le bonjour à l'adjudant DEPREZ; j'étais un ami de sa soeur à Dunkerque. Je pense qu'il se souviendra de moi...
05/06/2007 PAULY Jacques C'est avec plaisir que j'ai découvert ce site par l'intermédiaire d'un ancien du 12° RC de SEDAN.
J'ai servi dans ce Régiment de Janvier 1965 à Mai 1966 sous les Ordres du Colonel D'ASTORG. J'étais tireur sur EBR et j'avais comme chef de char le MDL/Chef BOURDON. Je n'ai pas encore tout visité sur ce site, mais compte bien y attacher du temps.
Merci encore à tous ceux qui sont à l'origine. Cela ravive de bons souvenirs, je n'ai rien oublié de cette époque et j'ai été peiné lors de la dissolution du régiment. J'ai eu l'occasion de passer à SEDAN après la dissolution, mais n'ai pas eu le courage de rentrer au quartier Fabert.
Jacques
Suite...
Je précise que de 1968 à 2000, j'ai servi dans la Gendarmerie Nationale, vous voyez je suis resté dans l'armée. J'ai eu la chance de servir à LANGRES sous les ordres du Capitaine de Gendarmerie MOIZET François qui se trouvait au Régiment pratiquement en même temps que moi et qui également se trouvait dans la même chambrée, quel hasard. Sur le site "copains d'avant" j'ai retrouvé quelques anciens du Régiment et depuis peu de temps nous correspondons, c'est par l'intermédiaire de l'un deux que j'ai découvert votre site. Comme je vous l'ai précisé de nombreux souvenirs et quelques noms reviennent en mémoire. Il faudrait beaucoup de place pour les évoquer tous. Je me souviens du Capitaine BECHART ( je ne suis plus sûr de l'orthographe) chez qui j'ai soupé un soir, car dans ma ville de naissance DOMBASLE/MEURTHE (54) un ancien du 12° RC, YOUNG, Adjudant amis de ma famille, m'a fait l'agréable surprise de me rendre visite à SEDAN, il connaissait les anciens du Régiment. Puis se bousculent aussi dans ma tête les manoeuvres au camps de MAILLY, SUIPPES, MOURMELON, SISSONE, Mon séjour à CARPIAGNES Comme je vous l'ai dit plus haut il me faudrait du temps pour tout évoquer. J'ai ouvert mon album photos, ce que je n'avais pas fait depuis un bon nombre d'années, cela m'a fait chaud au coeur.
Jacques PAULY
19/03/2007 BENOIT Laurent Je suis chef de cellule informatique depuis plus de 15 ans, mais je n'ai internet à la maison que depuis très peu de temps. Quel plaisir de se promener (surfer !) sur un site aussi convivial, tant par sa forme, que par ( et surtout !) son fond. Toutes mes sincèrtes félicitations, et à l'occasion, je prendrai le temps de vous fournir quelques photos et récits épiques de ma vie au "Second de personne". Envore BRAVO
Major BENOIT Laurent C.S.E.M. Quartier du Carrousel 77307 FONTAINEBLEAU Cedex
19/03/2007 BENOIT Laurent Je suis chef de cellule informatique depuis plus de 15 ans, mais je n'ai internet à la maison que depuis très peu de temps. Quel plaisir de se promener (surfer !) sur un site aussi convivial, tant par sa forme, que par ( et surtout !) son fond. Toutes mes sincèrtes félicitations, et à l'occasion, je prendrai le temps de vous fournir quelques photos et récits épiques de ma vie au "Second de personne". Envore BRAVO
Major BENOIT Laurent C.S.E.M. Quartier du Carrousel 77307 FONTAINEBLEAU Cedex
15/01/2007 BERGE Georges je suis très heureux d'avoir découvert ce site et j'espère que je vais pouvoir prendre beaucoup de contacts. j'avais pas mal de copains dans ce régiment moi le petit béarnais
17/12/2006 ROCH Patrice Bonjour, ayant fait mon sevice militaire dans le 12éme à sedan année février 1971/1972, je me permets de vous envoyer quelques photos que vous pourrez ajouter à votre site. Je souhaite également trouver des photos du défilé du 14 juillet 1971 Paris auquel on a participé avec le 12éme Regiment de chasseurs. (Une vidéo serait extraordinaire).
Merci et bonne continuation pour votre site. Patrice Roch(30240 Le Grau Du Roi).
Je précise que j'étais pilote EBR dans le 4éme Peloton.
29/11/2006 MARTINS Patrice Bonjour,
Ravi d'etre tombé sur votre site.Plein de souvenirs sont remontés. Appelé au 12éme chasseurs,radio-graphiste au 1er escadron (capitaine Perrodon) de la classe 78/10, je suis sorti brigadier chef. Pour mémoire, j'étais le radio-barman qui confectionnait des cocktails bleus, couleur de l'escadron.
Bravo pour ce site et, par St Georges, longue vie aux anciens du 12éme chasseurs.
Patrice Martins
26/09/2006 DAURAT Christian Je suis très heureux de trouver ce site je cherchais depuis longtemps des infos sur le 12ème RC.
PILOTE EBR CLASSE 66 2 A JE CHERCHE TOUTES PHOTOS SE RAPPORTANT A NOTRE REGIMENT DEFILE DU 14 JUILLET A PARIS MANEUVRES LA COURTINE MOURMELON ETC
AIMERAIS RENOUER CONTACT CAPITAINE VORUZ A BIENTOT
04/08/2006 FLORES Marc C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert le site de l'Amicale du 12ème. J'ai servi comme appelé de 1972 à 1973 (classe 72-10) sous les ordres du Chef de Corps Lieutenant Colonel Valin. J'ai eu l'occasion de revenir 2 fois dans la région de Sedan. La première fois, le quartier Fabert était occupé par un service médical, évidement je n'ai pas eu l'autorisation de rentrer dans l'enceinte de la caserne. Ensuite j'ai eu la désagréable surprise de découvrir le quartier Asfeld pratiquement en ruine (quel sentiment de tristesse et de désolation). Je suis donc retourné une deuxième fois, quelques années après, et j'ai été très gentiment accueilli par les pompiers de la Ville de Sedan qui m'ont permis de faire une visite de la caserne Fabert. Je vous félicite pour le contenu de votre site, j'y ai trouvé personnellement un grand intérêt. J'ai constaté que Mr Eudeline fait partie du bureau de l'Amicale. A mon époque, il était Capitaine, j'ai fait partie de son Escadron pendant environ 8 mois. Bien amicalement
Marc FLORES
26/06/2006 Gal LEFORT Antoine Le site s'améliore et je félicite le "chasseurmestre" d'inclure de nouvelles photos. Je vais essayer de vous en adresser quelques unes du 1er et du 4ème escadron, époque 1974-1978.
07/06/2006 CECCALDI Jean François Je viens de découvrir votre site, ancien du 1er Spahis et du 12ème RCH, j'ai servi au quartier Fabert comme Maréchal-des-Logis en 1982. Je recherche des nouvelles des personnes suivantes ( grades en 1982) : le Lieutenant SAUVAN, l'Adjudant MAGNALDI. Mes amitiés à M.DEFOSSE, s'il a encore quelques souvenirs me concernant.
Pour toutes réponses : JEFCECC@AOL.COM Bravo pour votre site.
Jean-François Ceccaldi
06/06/2006 GUERLET Elie Au 12rch de 76 jusque 1983 au 3 escadron j'y ai connu: baran, martine, dru, vaucher, grazer, magladi, gut et bien d'autres je trouve votre site super pour avoir des nouvelles des anciens car j'ai toujours la nostalgie du 12 car j'y ai passé de très très bons moments et encore beaucoup de souvenirs Ps: jacque des rouges(2 escadron donne de tes nouvelles)
Un grand SALUT A TOUS
29/04/2006 Adj DEPREZ Jacques C'est avec émotion que j'ai vu sur le site, des Casseurs du 10ème tirer au canon de 106 sur des E.B.R. J'espère qu'il n'y en avait pas du 12ème car pour les réparations et pour retrouver l'échelon du 3ème esc.(A/C Magnaldi) ça ne vas pas être coton !!! Amicalement, ADJ Deprez
28/04/2006 Webmestre Remercie le Général de Lessan pour sa contribution très explicite sur la re-création du 12ème Chasseurs à Sedan et pour les photos du 21ème Spahis juste avant sa transformation.
12/04/2006 Gal de LESSAN Michel
(ancien lieutenant du 21ème Spahis et du 12ème Chasseurs )
Bravo à l'équipe de pilotage du site de l'Amicale des Anciens du 12ème Chasseurs , en particulier au Chef d'escadrons François de Guiringaud, pour avoir su créer aussi rapidement ce très utile support d'informations sur le Régiment dans notre regrettée ville de Sedan. Dès à présent, il est opérationnel et on y trouve une foule d'éléments sur la vie, les activités, les hommes qui ont servi sous l'étendard de ce beau régiment. Faute d'éléments sans doute et parce que l'époque commence à dater ( période décembre 1962-janvier 1963), il n'y a pas de souvenirs de la transition à Sedan 21 ème Spahis-12Rch. Or, il faut bien voir que sans le 21ème Spahis, le 12ème Chasseurs n'aurait pu être recréé, car, à l'époque, l'ensemble des personnels du 21ème Spahis qui rentrait de la région de Bône (Algérie ), a constitué de fait avec " armes et bagages " l'ensemble des personnels du 12ème Chasseurs de Sedan. D'ailleurs, au moment du transfert nous étions persuadés en arrivant à Sedan que nous allions conserver nos calots rouges, insignes et étendard de spahis. D'autant plus que le 21 était à l'époque le Régiment le plus décoré de la Cavalerie, qu'il n'avait pas démérité, et qu'il ne voyait pas très bien pourquoi il devait céder ses attributs et insignes à un autre régiment stationné en Allemagne à Spire. Pour des " raisons politiques ", d'opportunité ou d'influence locale, la transformation s'est effectuée, pour le grand bénéfice, bien sûr, de tous ceux qui ont servi par la suite au 12ème à Sedan. J'ai dans mes archives 2 ou 3 photos en noir et blanc de la dernière prise d'armes du 21 en calots rouges et garde en burnous place Nassau à Sedan juste avant la prise d'armes du 21/01/63 de récréation du 12 (Photos 3° Escadron Cne Mestriaux de décembre 1962- j'étais chef de peloton dans cet unité ). Je les tiens à disposition, si nécessaire, car coïncidence, c'est le même escadron Mestriaux qu'on voit passer en revue au Quartier Fabert par le Gal Massu et le Lt-Colonel Calvel. (partie album photos du site-vie du Régiment ).
Sinon, je profite donc du bulletin d'inscription disponible sur le site pour m'inscrire à l'A.G. du 23 Avril. Dans le domaine des activités, j'ai quitté à l'automne dernier le poste de Secrétariat Général de l'organisation du Pèlerinage Militaire International de Lourdes pour celui de la Société des Amis du Musée de L'Armée aux Invalides ( Tél :0144423775 - e-mail : "sama@cegetel.net "). Tous ceux qui souhaitent contribuer au rayonnement du Musée de l'Armée peuvent nous rejoindre. Le Président de la Société est depuis le 02 Avril le Général Jean Guinard, ancien également du 12ème Chasseurs.
Avec mon meilleur souvenir, Michel de Lessan
12/04/2006 Major LEYAS Gilles Lance un avis de recherche pour retrouver l'A/C LEPOUTRE Michel
12/04/2006 Webmestre Recherche des photos de 3 chefs de corps au moins: ROUGIER, FAIVRE d'ARCIER et LECLERE, et si possible VALIN. Recherche également le "son" d'un EBR
06/04/2006 Bernard OSIKA Votre site est pas mal tenu. Dommage que l'on ne puisse pas y trouver la musique du 12ème RCH, ainsi que
les musiques des Chefs de corps (La Noiret et la Valin) sous qui j'ai servi dans ce régiment en qualité de MDL.
J'étais au 2ème escadron, sous le capitaine Aurrousseau, puis le capitaine Fromion, et enfin le capitaine ????, j'ai oublié le nom.
Cordialement, Bernard
30/03/2006 Gal Delhumeau J'ouvre le site du 12° Chasseurs pour la première fois et je tiens à féliciter toute l'équipe de volontaires qui a permis cette belle réussite .
De ma retraite "malouine", je le consulterai régulièrement en souvenir des bons moments passés de 1965 à 1968 , au 4° escadron (instruction ) puis au 3° comme chef de peloton EBR.
Bravo . GB.(2 S) François DELHUMEAU
25/03/2006 A/C Muller François Etait au Régiment dans les années 1969-1970 au 2ème Escadron.
Est recherché par l'A/C Rousseau Gilbert qui aimerait avoir de ses nouvelles.
Quelqu'un connaît-il l'adresse de François Muller ?
23/03/2006 Secrétaire Nous recherchons l'adresse du Major Boire Mickaël (INFO 12 revenu avec mention NPAI)
23/03/2006 LtCol Aubry Je vous félicite pour le superbe site de l'Amicale qui, je l'espère, nous permettra à tous de demeurer plus facilement en contact. Étant un ancien officier d'échange canadien au Régiment de janvier 1972 à décembre 1973, je suis présentement à la retraite depuis l'été 2004. Je lis toujours très attentivement l'Info 12 qui me rappelle tant de beaux souvenirs de l'unité et de la région de Sedan. Merci beaucoup de maintenir l'esprit du 12ième Chasseurs vivant.
J'attire votre attention sur mon changement d'adresse de courriel(e-mail). Je vous prie aussi d'aviser notre Secrétaire, le Brigadier-chef Gillet, que je ne pourrai me rendre à la Journée de l'Amicale du 23 avril 2006. Je souhaite cependant à tous les participants de cette activité la meilleure rencontre possible.
Bien à vous, Richard Aubry Lieutenant colonel (retraité)
11/03/2006 Gal Lefort Ayant reçu info 12 aujourd'hui, je me suis précipité sur le site. Quelle excellente idée et bravo pour cette réalisation qui nous permettra de garder facilement le contact.
19/02/2006 Adj Deprez Le vert chasseur est magnifique à c'est du sur ..... et normal pour le site .. ET moi le rouge j'aime cela me rapelle les couleurs du fanion du 2ème Escadron.!! Amicalement Jacques Deprez
18/02/2006 Webmestre Le vert est la couleur des Chasseurs. Il fallait ensuite l'associer à une autre couleur et nous avons choisi le rouge. C'est une façon de faire un petit clin d'oeil à la ville de Sedan et à son club de foot !
17/02/2006 Sandrine CALAIS Je voulais juste vous dire que je pense que la page d'accueil rappelle plutot le cssa vues les couleurs rouge et vert Amicalement
11/02/2006 Adj Deprez J' étais bien sous les ordres du capitaine de Kermainguy et au 4° escadron en décembre 1973. Il est ensuite parti Officier conseil je crois... je suis allé ensuite a l'atelier régimentaire comme conducteur et ensuite au PRCM comme b/c ensuite MDL au PRCM avec l'A/C RENOUX qui le pauvre est entrain de partir en ce moment...Lui aussi est sur Périgueux. J'ai eu de bons rapport avec l'Aspirant SUREAU que j'ai perdu de vue lorsqu'il a été auditeur du conseil d'état ...avez vous de ses nouvelles? Pour le reste je suis venu à la cérémonie de dissolution et c'est la mort dans l'âme que je suis reparti au 7° Chasseurs à Arras. J'ai eu l'adresse de l'amicale par René Petidant avec qui je m'entendais bien Nouveau sur Internet j'ai bidouillé pas mal de temps pour vous retrouver et j'avais le site qui est en élaboration mais je l'ai perdu suite a un changement de processeur. Pouvez vous me la retransmettre ? en se qui concerne le bulletin je l'ai imprimé et il partira lundi matin au courrier. Je vous prépare quelques photos d'epoque et je vous les envoie. en attendant de vos nouvelle envoyez mes amitiés a tout le monde et sachez que je sus très heureux de vous avoir retrouvé
31/01/2006 Secrétaire Nous avons retrouvé l'adresse de l'A/C Valençon Pascal.
03/12/2005 Secrétaire Nous recherchons l'adresse de l'A/C Valençon Pascal et de l'Adj Vauché Patrick (INFO 12 revenu avec mention NPAI)
19/11/2005 B/C Gillet Il faudrait ajouter une option avis de recherche