Récit tiré du Bulletin de l'Amicale No 14 en page 2, paru en mai 1963


"LE RETOUR DU 12ème CHASSEURS A SEDAN"


Un événement important a marqué l'année 1963 dans l'esprit des membres de notre Amicale : la reconstitution du 12ème Régiment de Chasseurs dans son ancienne garnison.

 

Après un an de présence à Sedan, le 1er Hussards Parachutistes était remplacé par le  21ème Régiment de Spahis dont les premiers éléments arrivaient dans notre ville dès le 2 Novembre 1962.

 

Sous le commandement du Lieutenant-Colonel CALVEL, il s'installait : l'E-M. et deux escadrons au quartier Fabert et un escadron à celui d'Asfeld.Le 21ème Spahis, arrivé directement d'Algérie, était destiné à échanger ses calots rouges contre les bérets noirs et son écusson contre celui du 12ème Chasseurs. Dès le 12 Janvier cet échange était effectif.

 

Le nouveau Régiment a conservé la même formation, soit : 3 escadrons à 4 pelotons. Chaque escadron est armé de 18 chars E.B.R. Ces chars légers peuvent rouler sur 8 roues et atteindre des vitesses importantes. Ils sont puissamment armés. Leur utilisation principale s'exerce dans des missions de reconnaissance.

 

C'est le 21 Janvier qu'a eu lieu la très émouvante prise d'armes au cours de laquelle s'est faite la remise de l’Etendard qui porte, ainsi que nous le savons, les noms de JEMMAPES 1792, AUSTERLITZ 1805, ALGER 1830, PUEBLA 1863, AISNE 1917, AVRE 1918.

 

Le Régiment est rassemblé dans la Cour d'Honneur du Quartier Fabert, devant les vieux bâtiments : les escadrons à pied en première ligne, derrière eux les chars E.B.R. La fanfare du Régiment et la musique de la 6ème  Région placées en équerre masquant le corps de garde et la grande grille d'entrée. Devant l'ancienne carrière, face au Régiment et de part et d'autre d'un mât où flottent les couleurs, deux emplacements sont réservés : l'un pour les autorités et les invités, l'autre pour les anciens de l'Amicale du 12ème Chasseurs.

 

Le groupe des autorités comprend, entre autres, Monsieur HAYEM, Préfet des Ardennes, Monsieur FREUND, Sous-Préfet de Sedan,  Madame CARDOT, Sénateur des Ardennes, Vice-Président du Sénat, le Général d'Armée NOIRET, député des Ardennes, Monsieur GOCHARD Maire de Sedan, accompagné de plusieurs conseillers municipaux, le Colonel LE HENRY, Commandant la Subdivision des Ardennes et de nombreuses notabilités militaires de la Ville et de la Région.

 

Précédée de son fanion, l'Amicale des Anciens du 12ème Chasseurs, de son côté, forme un groupe compact, qui l'aurait été bien davantage sans le froid intense et surtout le verglas qui régnaient ce jour-là. On note la présence d'une quarantaine de membres dont certains venus des environs de Sedan et même de plus loin.

 

Il est 10 h 30, le Général MASSU, Gouverneur de Metz et Commandant de la 6ème Région militaire fait son entrée au quartier. Il est accompagné du Général GOUJON, commandant la 8ème Division et du Général PIN, commandant la 10ème Brigade. La fanfare fait retentir les sonneries réglementaires.

 

Le Général MASSU passe le régiment en revue puis vient se placer au milieu de la cour, face aux escadrons, avec le Lieutenant-Colonel CALVEL qui, d'une voix forte, prononce l'allocution suivante :

 

"Officiers, sous-officiers, brigadiers chefs, brigadiers trompettes et cavaliers du 12ème Régiment de Chasseurs ressuscité, vous allez être présentés pour la première fois à votre nouvel étendard, que je vais recevoir des mains du Général MASSU, commandant la 6ème Région Militaire.

 

"Symbole de la Patrie que nous devons défendre, pour l'honneur et la grandeur de laquelle nous devons être prêts à tous les sacrifices, il recèle en outre dans ses plis tout un passé de gloire que je vais retracer brièvement devant vous.

 

"Créé en I788 sous l'Ancien Régime, à partir des Chasseurs de Fischer qui, avec les Houzards, constituaient la Cavalerie Légère de l'époque, le 12ème Chasseurs est un régiment soudé et cohérent lorsque éclate la tourmente révolutionnaire. Fidèle à la Nation dont il est issu, il est au complet au grand jour de Valmy qui, par la victoire de nos armes, va marquer l'avènement d'une ère nouvelle.

 

"Par sa fière attitude, son comportement sous le feu, ses charges brillantes contre les éléments qui tentent de tourner nos positions, il rassure les engagés de fraîche date qui composent la majorité de l'Armée Française et leur inspire cet esprit de décision qui fera reculer les soldats de Brunswick.

 

"C'est le point de départ de l'épopée des Guerres de la Révolution et de l'Empire, épopée où, à chaque bataille, le 12ème est présent et où, sabre au poing, il conquiert de haute lutte sa large part de gloire sous des chefs légendaires de la légère d'alors qui ont noms Montbrun et Pajol.

 

"Deux noms de victoires inscrites à l'Etendard commémorent cette époque : Jemmapes 1792, Austerlitz 1805.

 

Pour vous donner une idée de la bravoure de nos Grands Anciens, je vous citerai le fait d'armes du maréchal des logis Scoubart qui, le 17 Juin 1807, au lendemain d’Eylau, dans la poursuite qui suivit la Bataille, alors qu'il était en pointe d'avant-garde à la tête d'un brigadier et de six chasseurs, chargea tout ce qu'il rencontra sans s'occuper du nombre et, lancé à la poursuite de l'arrière-garde d'un Corps Prussien en retraite, sabrant des groupes de 50 à 100 cavaliers qui tentaient de résister, permit par sa seule action, au Régiment qui le suivait de loin, de capturer 2.000 prisonniers.

 

"L'ère napoléonienne close, le Régiment, toujours actif, participe glorieusement en 1830 au débarquement de Sidi-Ferruch, au combat de Staoueli et à la prise d'Alger.

 

"A l'accession au pouvoir de Napoléon III, le 12ème est alors en Algérie et combat sur les-confins algéro-marocains.

 

"De ce fait, il ne participe pas aux campagnes de Crimée et d'Italie, mais au Mexique, il donne sa pleine mesure en chargeant et sabrant les partisans de Juarez et en inscrivant le nom de Puebla 1863 à l'Etendard.

 

"Puis vint la Guerre de 1870, partout où il est engagé, il prend et conserve l'ascendant sur l'ennemi. Il rompt à Sedan le Cercle de Fer qui veut se refermer sur lui, se replie sur la Normandie où il combat jusqu'au bout l'envahisseur, et c'est invaincu qu'il termine cette désastreuse campagne.

 

"1914 le trouve en garnison à Saint-Mihiel. Il est engagé dès les premiers jours dans la Bataille des Frontières et, immédiatement, il surclasse partout les éléments de Cavalerie qui lui sont opposés.

 

"Puis, lorsque la stabilisation des fronts ne lui permet plus de faire montre de ses vertus cavalières, il est mis à la disposition des divisions d'infanterie sous forme d'escadrons détachés isolément. Il réussit, grâce au sacrifice de ses officiers, gradés et Chasseurs à se distinguer encore dans cette forme ingrate de combat, puisqu'il mérite, après avoir perdu 179 des siens, tombés au champ d'honneur, d'inscrire les noms de  "Aisne 1917 - Avre 1918" sur la soie de l'Emblème qui nous est remis aujourd'hui.

 

"En 1939, la mobilisation le trouve à Sedan où il fait partie de la 5ème Division Légère de Cavalerie. Le 10 Mai 1940, après avoir combattu à cheval les blindés allemands qui se ruent à travers les Ardennes, il recule pas à pas devant eux: en faisant tête à chaque occasion en Argonne, sur l'Aisne et sur la Somme, leur causant de lourdes pertes.

 

"Il finit hélas, faute de renforts, exsangue et décimé à St Valéry-en-Caux le 12 Juin 1940, après un mois de combats ininterrompus, ayant combattu pour l'honneur jusqu'au dernier homme et la dernière cartouche.

 

"Une citation à l'ordre de l'Armée sanctionne ce fait d'armes.

 

"Durant le siècle et demi de son existence, toujours sur la brèche, notre Régiment a fait montre en toute occasion des plus belles qualités de l'Arme.

 

"Courage, allant, audace, discipline, esprit de sacrifice.

 

"Ces traditions chargés de pures gloires sont désormais les vôtres. Haussez vous moralement à la hauteur de cet héritage sacré qui nous impose avant tout des devoirs.

 

"C'est pourquoi je demande à chacun d'entre vous, lorsque retentira dans le recueillement la sonnerie "A l'Etendard", de faire intérieurement le Serment de rester, quelles que soient les circonstances, toujours dignes de vos glorieux anciens et de votre prestigieux étendard.

 

Après ce bref mais magistral résumé de l'action de l'ancien 12ème Chasseurs et ce vibrant appel à la discipline et à l'esprit de  sacrifice, le Général MASSU annonce au Régiment qu'il va lui remettre son Etendard.

 

Par une attention touchante du Lieutenant-Colonel CALVEL, c'est le Président de l'Amicale, en l'espèce le  Commandant de GRETRY, qui tend l'Etendard au Général MASSU, lequel le transmet au Lieutenant-Colonel CALVEL, qui, à son tour, le confie au Lieutenant BECHARD, porte-étendard entouré de la garde d'honneur.

 

Moment d'indicible émotion lorsque résonne la sonnerie à l'Etendard suivie de l'Hymne National.

Le Général MASSU procède ensuite à la remise au Commandant WEIL,du 12ème Chasseurs, de la croix d'Officier de la Légion d'Honneur et à celle de Chevalier au Capitaine FAIVRE d'ARCIER, du 9ème Hussards, également de la 10ème Brigade.

 

Puis c'est le défilé du Régiment précédé de sa fanfare et de la Musique de la 6ème Région Militaire qui entonne une marche militaire entraînante.

 

Les Escadrons partent de derrière les anciennes écuries de l'E.M.E. où ils ont été rassemblés. Emmenés par le Lieutenant-Colonel CALVEL, passent devant le groupe formé par les Généraux MASSU, GOUJON, PIN et le Commandant de GRETRY, que, par un autre témoignage d'égard aux anciens du Régiment, le Général MASSU a prié de se placer à sa droite.

 

Un à un les Escadrons disparaissent du côté des écuries du 4ème Escadron. La manifestation militaire est terminée. Elle est suivie par un vin d'honneur à la Salle d'honneur et au nouveau et très confortable Mess des Sous-Officiers qui a été édifié à l'emplacement du magasin à fourrage du 2ème Escadron.

 

Enfin, à 12 h 30, au Mess des Officiers, au Château-Bas, un déjeuner popote était servi, auquel étaient conviés quelques membres de l'Amicale.

 

Aucun discours ne fut prononcé à ces deux réunions, mais rendez-vous était pris pour une réception offerte par l'Amicale aux Officiers et Sous-Officiers du 12ème Chasseurs le 23 Février au Château-Bas.